Projet de grossesse

Sans trouble de la fertilité il est encore rare qu’un couple se penche sur la période de préconception. Dans la perspective d’une grossesse, les femmes font généralement plus spontanément la démarche de modifier leurs habitudes de vie. La conception n’est pourtant pas qu’une affaire de femme. Le père et la mère apportent à parts égales le matériel génétique du futur enfant. Dans quelles dispositions physiques, émotionnelles, psychologiques nous choisissons de concevoir un nouvel être ? Si l'épigénétique offre un nouveau regard sur la question, cette conscience est déjà depuis fort longtemps intégrée dans les médecines traditionnelles. Futur père et futur mère, en route donc pour offrir la meilleure expression de vos gènes !

Une responsabilité partagée

Futurs papas vous pensiez être dispensés des recommandations alimentaires ou d'hygiène de vie faites au futures mamans, ce n'est plus le cas ! A vous aussi d'arrêter l'alcool, le tabac, de consommer de la vitamine B9 et de bons légumes bio plusieurs mois avant la fécondation ! Rien de tel, si si, pour commencer dores et déjà à souder l'équipe parentale :-) Entre 4 à 6 mois de préparation sont idéaux avant de concevoir un enfant. C’est le temps nécessaire à l'organisme pour éliminer certaines toxines et augmenter sa réserve en nutriments essentiels. 

Transmission héréditaire de l’information épigénétique

" Notre étude suggère que les pères devraient réfléchir à ce qu’ils mangent, à ce qu’ils boivent, à ce qu’ils fument et se souvenir qu’ils sont les garants de la santé des générations futures. "  Pr Kimmins.

Voici la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill de Montréal au sujet de l'influence du comportement alimentaire du père sur le développement du fœtus et sur la santé de l’enfant à naître. Cette étude s’est notamment intéressée à la vitamine B9 (acide folique ou folates), une vitamine connue pour être recommandée aux femmes enceintes en début de grossesse -et idéalement plusieurs mois avant- pour prévenir le risque de spina bifida. Une alimentation déficitaire en folates pourrait avoir des conséquences sur l’épigénome des spermatozoïdes et entrainer divers troubles de santé auprès de la descendance. L’épigénome est l'ensemble des modifications épigénétiques d'une cellule, il est dynamique et dépend de l’environnement, des modes de vie, de l’exposition aux produits toxiques, de l’alimentation… Les spermatozoïdes véhiculent ainsi une mémoire de l'environnement et de la vie de l’organisme au sein duquel ils sont élaborés. 

(Source : Lambrot R, Xu C, Saint-Phar S, Chountalos G, Cohen T, Paquet M, Suderman M, Hallett M, Kimmins S. Low paternal dietary folate alters the mouse sperm epigenome and is associated with negative pregnancy outcomes. Nat Commun. 2013 Dec 10.)

Cultiver la bonne humeur et le calme intérieur

" L’enfant est le reflet de ce que ses parents pensent pendant sa conception. "  Docteur Soucheta

Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, la décision de faire un enfant se prépare au minimum 3 mois avant la conception. Pour transmettre à l’enfant le meilleur potentiel, il faut que les deux partenaires aient une concentration des énergies physiques, vitales, mentales, psychiques et spirituelles. Les deux futurs parents procèdent à la purification de leurs organismes (Panchakarma) et adoptent une hygiène de vie source d'équilibre et de vitalité. Le corps étant lié à l'âme, il est tout aussi naturel et important de cultiver un état d’esprit positif, de la bonne humeur ainsi que des émotions de joie, d’amour et de sérénité. Le développement du calme intérieur est essentiel : respiration et méditation sont en première ligne.
Au moment de la conception, les deux partenaires ne doivent pas être affamés, en colère, malades ou tristes. Il est recommandé qu'ils soient face à face, yeux dans les yeux, souffles à la rencontre et qu'ils s’inspirent physiquement, émotionnellement et spirituellement. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également tenter l'exotique invitation à chanter en duo le son "Om̐" au moment propice, un enfant conçu dans un éclat de rire partagé serait plutôt un heureux commencement !

De bonnes bases pour la maman

La grossesse est un processus naturel et physiologique. La femme peut avoir confiance en son corps toutefois ce grand bouleversement hormonal et postural peut entrainer divers déséquilibres et mettre en relief des fragilités latentes.

Nourrir les carences 

Tout symptôme susceptible de survenir est dépendant des prédispositions de chaque femme et de son état de santé au moment de la conception. Pour se développer, l'enfant va venir puiser tout ce dont il a besoin au détriment de la maman si celle-ci est en carence. Il est donc souhaitable de se lancer dans l'aventure en bonne santé ! La nature étant bien faite, une femme ne peut pas tomber enceinte et mener à terme sa grossesse si elle ne possède pas une réserve de graisse suffisante et une énergie des reins suffisamment solide.
La médecine chinoise invite à renforcer l’énergie des reins avant la conception car la grossesse sollicitant naturellement cette énergie, si celle-ci est déjà défaillante au départ, divers désagréments pourraient survenir : caries, diabète, douleurs lombaires , sciatique, oedèmes, incontinence urinaire, trouble du sommeil, problème de vue, sifflement d’oreille…. 

A 35 ans le Qi des reins commence à baisser, la future maman doit être encore plus vigilante quant à la qualité de son alimentation et de son hygiène de vie. C’est aussi à partir de cet âge que l’on note en médecine occidentale une diminution de la réserve ovarienne et un déclin naturel de la fertilité.

Quelques rdv à prendre

L'annonce d'une grossesse est souvent un déclencheur positif pour prendre soin de soi mais ce n'est pas le moment idéal pour entreprendre des révolutions magistrales. Le corps est déjà suffisamment sollicité et occupé à faire ce qu'il a à faire. Prendre quelques rdv avant est une sage précaution. 

Pratique corporelle : voici un bon moment pour se familiariser avec des exercices de conscience corporelle, souplesse, mobilité, positionnement, relaxation, tonification musculaire, détente, respiration...
RDV chez l'ostéopathe : la grossesse engendre des modifications évidentes de la statique et aggrave les mauvaises positions. Un bilan postural permettant de s'assurer du bon équilibre de la colonne et du placement correct du bassin, s'avèrera très profitable pour la suite de la grossesse mais aussi en vue de l'accouchement.
RDV chez le dentiste : "un enfant, une dent" ? Les modifications hormonales, une déminéralisation ou une mauvaise hygiène buccale peuvent favoriser l'apparition de gingivite ou de caries. La meilleure précaution à prendre est de faire un contrôle préventif et d'entreprendre les soins nécessaires avant le début de la grossesse.
RDV chez le naturopathe, le praticien de médecine chinoise, l'homéopathe, le phytothérapeute... : c'est le moment de faire un check up et prendre soin des fragilités déjà existantes qui pourraient survenir ou s'amplifier lors de la grossesse (comme une tendance aux infections urinaires, aux jambes lourdes, aux troubles de la circulation, à la déminéralisation, à la constipation...)
Bilan sanguin

Programme naturopathique

Une grossesse parfaite, une préparation parfaite, une jouissance extatique simultanée, un bébé parfait ça n'existe pas ! A partir de là, nous pouvons nous détendre. Si se préparer à la conception est un atout, ajoutons-y une bonne dose de souplesse et de douceur. Il n'est jamais trop tard pour adopter une saine hygiène de vie et suivre les précautions nécessaires.

" Ah ! quand l'amour fait les enfants, il les fait bien. "  Émile Zola

Réduire les sources toxiniques

L'évacuation des toxines permet un meilleur fonctionnement des émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons), un renforcement du système immunitaire, une augmentation de la vitalité, une perte de poids si nécessaire, une amélioration de l'assimilation intestinale des nutriments et un accroissement de la fertilité. Si dans une certaine logique la détoxination précéderait la reminéralisation, les deux principes marchent en connivence. Une bonne alimentation et une saine hygiène de vie permettent d'augmenter la vitalité et de soutenir l'organisme dans son travail d'élimination et de régénération.

Hygiène de vie :

  • arrêter de fumer et de prendre des drogues (les effets du tabac prennent plusieurs mois à disparaître). 
  • arrêter l’alcool (pour l'anecdote il faudrait trois mois après une soirée d’abus d’alcool pour que le nombre de spermatozoïdes redevienne normal)
  • éviter la surconsommation médicamenteuse
  • arrêter la pilule anticonceptionnelle au moins 3 mois avant la conception
  • surveiller la composition des produits cosmétiques et d'hygiène pouvant contenir des sels d'aluminium, des parabens, du rétinol, des ethers de glycol et autres perturbateurs endocriniens (déodorant, shampoing, gel douche, teinture pour les cheveux, crèmes..) ainsi que la composition des produits d'entretien.

Alimentation :

  • éviter les plats préparés, les aliments contenant des conservateurs, colorants, additifs, éviter le sucre raffiné, les produits laitiers, les graisses saturées ou transformées, choisir la provenance des protéines animales
  • limiter les excitants (café, thé), limiter le soja
  • surveiller la composition des ustensiles de cuisine
  • boire une eau de qualité
  • quelques mois avant la conception, il peut être judicieux d'alléger son alimentation et de pratiquer le jeûne ou la monodiète sur des durées adaptées à la vitalité et aux besoin de chacun.

Drainer les émonctoires :

Pour maintenir une bonne santé, la naturopathie insiste sur l'entretien de ces précieux systèmes de filtration et d'élimination. Plusieurs outils sont à disposition : la respiration, l'activité physique, le contact avec les éléments naturels, les massages, la réflexologie, la phytothérapie et l'aromathérapie. 

Faire le plein de nutriments essentiels

Avant de se ruer sur les compléments alimentaires, optez pour une alimentation variée, la moins dénaturée possible, de préférence biologique et riche en légumes et fruits de saison, veillez à l'équilibre de la glycémie et à un apport suffisant en bons acides gras.

Les futurs parents veilleront à avoir une alimentation riche en
:

  • bons acides gras : les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) sont indispensables à une bonne santé. Non synthétisés par l'organisme, ils doivent être apportés par l'alimentation. Ils entrent dans la composition des membranes cellulaires, favorisent la transmission de l'influx nerveux, participent au métabolisme du bon cholestérol, à l'élaboration des prostaglandines et jouent notamment un rôle fondamental durant les premières semaines de vie de l'embryon, période où les organes se construisent en particulier le cerveau. Nous avons en général un apport suffisant en oméga 6, c'est donc sur les omega 3 qu'il faut insister : huiles bio de première pression à froid (lin, chanvre, cameline..), les noix, les maquereaux, les sardines, le pourpier.
  • antioxydants : vit C, E, sélénium, coenzyme Q10... et d'autant plus chez les anciens fumeurs
  • Vit D
  • Vit du groupe Bzinc et magnésium biodisponible
  • pour les hommes : une supplémentation en vit C naturelle (au moins 2g /jour) améliore la qualité du sperme : augmentation du nombre de spermatozoides et amélioration de leur morphologie, réduction du phénomène d'agglutination, et protection antioxydante. La prise de sélénium (les noix du brésil en sont riches), de zinc, de vitamine A et E et de lycopène est aussi très bénéfique. Le lycopène est un caroténoïde, un antioxydant liposoluble, présent notamment dans la tomate (pour profiter pleinement du lycopène de la tomate il faut la consommer cuite associée avec un corps gras). 
  • pour les femmes : insister sur les Vits du groupe B et particulièrement la B6 et la B9, sur le magnésium ainsi que sur la silice (ortie, prêle, bambou), vérifier le taux de fer et prendre soin dès à présent de sa flore intestinale. 

Pour se régénérer rien de tel que bouger, respirer, être en contact avec les éléments naturels, avoir un sommeil de qualité, méditer, se relaxer, rire ... 

 

" La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie. "  Pierre Rabhi