©Pascale Jourakovsky

Restaurer la beauté

La beauté recèle une magie. La beauté d'un paysage, d'une fleur, d'une musique fait instantanément du bien. Elle réconforte, émerveille, éveille les sens, procure du plaisir, crée du lien, modifie la respiration, fait sourire, invite au présent. Les neurosciences ont démontré son impact sur le cerveau (activation du système du plaisir et de la récompense, de l'empathie, des neurones miroirs...) qui modifie positivement notre état d'être. La beauté soigne. Et plus encore, elle est une condition même de notre santé. Pour les Navajos, la maladie résulte d’un équilibre rompu avec la beauté, une beauté-harmonie présente au coeur de tout ce qui constitue la vie. 
Alors qu'en la beauté, puissions-nous marcher.
(Photo ©Pascale Jourakovsky) 

Lire la suite

Projet de grossesse

Sans trouble de la fertilité il est encore rare qu’un couple se penche sur la période de préconception. Dans la perspective d’une grossesse, les femmes font généralement plus spontanément la démarche de modifier leurs habitudes de vie. La conception n’est pourtant pas qu’une affaire de femme. Le père et la mère apportent à parts égales le matériel génétique du futur enfant. Dans quelles dispositions physiques, émotionnelles, psychologiques nous choisissons de concevoir un nouvel être ? Si l'épigénétique offre un nouveau regard sur la question, cette conscience est déjà depuis fort longtemps intégrée dans les médecines traditionnelles. Futur père et futur mère, en route donc pour offrir la meilleure expression de vos gènes !

Lire la suite

Les mains dans la terre © Delphine Evesque

De la santé comme au jardin

Ecouter, observer. La nature sait. Lui faire confiance, faire confiance en ses capacités de préservation et d’autorégulation, lui laisser la place et l’espace d’être à l’oeuvre. Entrer dans un jardin comme on entre en intimité avec soi-même. Avancer avec respect et bienveillance. Pas à pas la connaissance grandit. Se laisser surprendre. Intervenir avec modération et conscience, accompagner sans forcer, soutenir sans maîtriser, préserver sans aseptiser, protéger sans dominer. Remettre la nature au centre. De la permaculture à la naturopathie, du jardin au corps humain, tous les écosystèmes participent des mêmes lois. Petit jeu de miroir 
! 
(Photo "Les mains dans la terre" ©Delphine Evesque)

Lire la suite

L'appétit vient en jeûnant

Manger est un besoin pour entretenir la vitalité de notre corps. Manger est un plaisir aussi. Manger occupe beaucoup de notre temps et de notre énergie. Manger est donc un vaste sujet qui suscite bon nombre de débats diététiques et qui rapporte gros. Qui je nourris quand je mange ? De quelle nourriture ai-je vraiment besoin ? Entre ce que l’on sait ou sent que l’on devrait manger et ce que l’on mange réellement au quotidien, l’écart est parfois saisissant. Et si un break, une pause nous permettait d’y voir plus clair, de ressentir différemment, de gagner en vitalité, de nous alléger et d'entamer cette nouvelle année d'un estomac moins dodu mais plus plein d'entrain ? Une légèreté qui aura peut être la gourmandise de se prolonger au delà de nos assiettes... Eh bien, à table ! 

Lire la suite