Naturopathie

Des solutions naturelles pour améliorer votre vitalité et votre santé.

La naturopathie est une approche globale et préventive. Elle vise à préserver et à optimiser la santé à l'aide de moyens naturels : diététique, activité physique, respiration, relaxation, phytothérapie, aromathérapie, réflexologie, qualité de l'environnement. La naturopathie est également une pédagogie de santé qui a pour but de responsabiliser chaque individu.

" La maladie est l'effort que fait la Nature pour guérir. "  Carl Gustav Jung

fot-naturopathie 400x800Naturopathie : prévention et éducation 

La naturopathie est considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme "un ensemble de méthodes et de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ". L'OMS désigne la naturopathie comme la "médecine traditionnelle occidentale" après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

Le terme naturopathie vient du latin Naturos et du grec Pathos : "guérir dans le sens où le veut la nature". Elle s'appuie sur les grands principes hippocratiques de santé globale et sur la notion de terrain. Elle s'attache à prévenir plutôt que guérir et permet, au moyen de techniques naturelles non invasives d'hygiène de vie, de se maintenir en bonne santé ou de retrouver la pleine santé en stimulant nos forces guérisseuses intérieures si un trouble s'est développé. 

Les grands principes de la naturopathie  

  • Naturalisme (Primum non nocere, d'abord ne pas nuire) : la naturopathie utilise des techniques naturelles  non invasives et sans effets secondaires qui permettent d'accompagner les forces intérieures.
  • Vitalisme (Vis medicatrix naturae, en toutes choses, la nature tu suivras) : la nature est guérisseuse. La naturopathie s'appuie sur la notion de force vitale qui confère à l'organisme une capacité d'autoguérison.
  • Causalisme (Tolle causam, découvrir et traiter la cause) : Le symptome est considéré comme une suite de déséquilibres que l'on ne peut comprendre et essayer de le transformer qu'en identifiant la cause à l'origine du dérèglement. Hippocrate disait "recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la".
  • Humorisme (Deinde purgare, détoxifier et purifier) : les surcharges humorales et l'encrassement de l'organisme est à l'origine de bon nombre de pathologies. 
La naturopathie accompagne les processus biologiques.
  • Pédagogie (Docere, enseigner) : le naturopathe est un éducateur de santé. Son objectif est de rendre chacun acteur de son bien-être.
  • Holisme : l'individu est envisagé dans sa globalité (physique, psychique, émotionnel, énergétique et social).
  • Hygiénisme : l'art de vivre simplement et sainement, de retrouver le contact avec le milieu naturel et vital. 

Les 10 techniques de naturopathie 

  • L'alimentation 
  • La gestion des émotions et du mental 
  • Les exercices physiques 
  • L'hydrologie
  • Les techniques manuelles ou massages bien-être
  • Les techniques réflexes ou réflexologie 
  • Les techniques respiratoires 
  • Les plantes ou phytologie et les huiles essentielles ou aromatologie
  • Les techniques énergétiques 
  • Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique)

La consultation en naturopathie 

Une séance en naturopathie a pour but de définir l'état du terrain (constitution, tempérament, diathèse), le potentiel d'énergie vitale et les causes de déséquilibre ou de dévitalisation, afin de pouvoir proposer une hygiène de vie personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.
La vitalité est une des notions fondamentales de la naturopathie. Le principe d'autoguérion ne peut se faire que si l'énergie vitale dont on dispose est suffisante. Cette vitalité est évaluée lors d'un bilan qui permettra d'orienter avec le plus de justesse les recommandations.

Le bilan de vitalité s'établit en deux temps : un temps de questionnaire approfondi (anamnèse) et un temps d'observation. L'ensemble dure environ 1h30.
Le temps de questionnaire permet de faire ensemble un tour d'horizon détaillé des habitudes alimentaires, du rythme de vie, de l'hérédité, des antécédents médicaux, de l'environnement social et familial et des contraintes éventuelles. Le temps d'observation vient enrichir et confirmer les éléments mis à jour durant l'entretien. Il s'agit de l'observation de la morphologie, des ongles, de la langue, de l'iris, de la prise de pouls...
Toutes ces indications recueillies permettent de proposer un programme individualisé, on parle de programme d'hygiène vitale. Il s'agit d'un ensemble de conseils pratiques qui permettent d'améliorer la vitalité et de renforcer les mécanismes de régénération. Pour cela de nombreuses techniques sont à disposition et choisies en fonction de la problématique de chacun: alimentation, respiration, exercice physique, de qi qong, massage bien-être, réflexologie, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, gestion du stress et des émotions...
En naturopathie on parle de cure de désintoxication, de revitalisation et antioxydante.

Les séances suivantes durent en moyenne 1h. Elles permettront un accompagnement, des soins complémentaires, un suivi et un ajustement si nécessaire du programme d'hygiène vitale. La fréquence est à convenir ensemble, parfois il est important de se sentir soutenu d'une façon plus régulière et parfois une séance ponctuelle peut être suffisante.

 

La naturopathie nous mène vers un mieux être, vers plus de joie et de détente. Si elle frustre, culpabilise ou rend asocial c'est qu'elle a perdu son élan premier. Elle tend à responsabiliser et à rendre autonome. Elle renseigne sur nos fonctionnements ou dysfonctionnements, sur nos forces, nos faiblesses, sur nos besoins, sur la relation que nous entretenons avec notre environnement, sur nos choix de vie, nos convictions. La naturopathie ne se limite pas à des instructions diététiques ou à la prise de compléments alimentaires, même si cela en fait évidemment partie, elle envisage l'individu dans sa globalité, prend en compte son mode de vie, ses pensées et ses émotions.   

Je serais heureuse de vous accompagner pour qu'ensemble nous cheminions vers une meilleure connaissance de votre terrain, de vos fonctionnements, de vos forces et de vos éventuels déséquilibres afin d'adapter au mieux, et en souplesse, votre mode de vie à vos besoins.

La naturopathie n'est pas une médecine et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. De ce fait le naturopathe ne fait pas de diagnostic ni n'établit de prescription médicale.