Sélection NATURO immunité

19/12/2020

1️⃣ Un sommeil suffisant et de qualité (essayer de ne pas se coucher trop tard).
2️⃣ Une alimentation riche en produits non transformés, bio et de saison avec de bons fruits et légumes, des herbes (thym, sarriette, origan, marjolaine...), de l'ail, de l'oignon, des épices (clou de girofle, muscade, cannelle, piment...)
Limiter les produits raffinés, le sucre et les produits laitiers.
3️⃣ Une activité physique régulière, ne serait-ce que 30 min de marche idéalement dans un espace vert, en profiter pour y faire quelques profondes respirations.
Quelques mouvements doux de yoga, qi gong... frictionner la zone lombaire et maintenir ses pieds au chaud.
4️⃣ La détente : sourire, chanter danser, cuisiner, jardiner, savourer les petits bonheurs de la vie...☺️
5️⃣ Prendre soin de son microbiote intestinale !

En compléments alimentaires, en première intention on pensera à la vitamine D3 incontournable de saison et à la vitamine C, anti-oxydante et antivirale.

De nombreux coups de pouce naturels sont possibles pour soutenir nos défenses immunitaires, petite sélection non exaustive :

⚠️ Les compléments alimentaires, les plantes, les huiles essentielles présentent des précautions d’usage et des contre-indications, demander conseil.

  • Le thym, Thymus vulgaris : antiseptique général et anti-infectieux, en infusion, une valeur sûre pour les refroidissements, associé éventuellement à du gingembre frais, un peu de jus de citron pressé (ajouté au dernier moment quand l’eau est devenue tiède pour éviter la perte en vitamine C) et un peu de miel. Parfait également pour fluidifier les sécrétions bronchiques, en cas de fatigue ou de convalescence.

  • Le zinc : on estime qu’une grande proportion de la population française est carencée et notamment les seniors, les végétariens ou vegans ainsi que les personnes souffrant de pathologies chroniques inflammatoires de l’intestin. Cet oligo-élément que l’organisme ne peut stocker joue un rôle essentiel en activant plus de 200 enzymes et en participant à une bonne réponse immunitaire (anti-infectieux, anti-bactérien, anti-vital) et inflammatoire. Le zinc est antioxydant, soutient la barrière intestinale, active l’hormone thymuline, protège des infections respiratoires mais il est aussi nécessaire aux fonctions neurologiques, à la croissance, au goût et à l’odorat, à la cicatrisation, au bon état de la peau et des cheveux...
    >> A prendre à distance des repas, des compléments de fer, des traitements antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones et de traitements contre l’ostéoporose ou l’acidité gastrique.

  • La propolis : anti-infectieux général puissant, anti-bactérien et anti-microbiens cette merveille de la ruche est un petit joyau à utiliser avec gratitude !

  • L’extrait de pépin de pamplemousse :  un incontournable de la pharmacie familiale : anti-bactérien à large spectre, antifongique et antimicrobien.

  • Des gélules d’huiles essentielles à garder en cas de besoin : reconnues pour leurs propriétés puissamment protectrices, anti-bactériennes à large spectre, anti-infectieuses, anti-parasitaires, anti-fongique et immunostimulantes telles que l'origan, la cannelle et le clou de girofle.
    (⚠️ ⚠️ produit réservé à l’adulte, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, demander conseil à son médecin en cas de prise de médicament).

  • En gemmothérapie : bourgeons de cassis, d’aulne, de noisettier,  jeunes pousses d'églantier...
    >> Adulte : 5 à 10 gouttes par jour, pur ou diluées
    >> Enfant à partir de 3 ans (pour les plus petits il existe une forme non alcoolique parfaitement adaptée)

  • Huile essentielle de Ravintsara, Cinnamomum camphora, antivirale et anti-infectieuse majeure indiquée en cas d’infections touchant la sphère ORL, immunostimulante, anti bactérienne et expectorante.
    >> À partir 6 ans, 2 gouttes pures sur les poignets à respirer ou sur la voûte plantaire ou pour les plus jeunes en dilution à 10% dans une huile végétale à appliquer également sur la voûte plantaire ou le long de la colonne vertébrale.
    (Contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse, chez les personnes asthmatiques)

  • Huile essentielle de Laurier noble, antivirale, anti bactérienne, mucolytique, rééquilibrante nerveuse.
    >> Réservée aux plus de 7 ans en dilution à 20% dans une huile végétale sur le thorax, les poignets, la voûte plantaire.
    (contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques)

    De nombreuses autres huiles essentielles en diffusion ou en application externe diluées peuvent être magiques, demander conseil !
    Le magnésium, un complexe de vitamines B, des plantes telles que sureau, échinacée, astragale, le pollen frais, le miel, l'eau de mer, des probiotiques... la nature est riche de possibilités pour nous aider à renforcer notre terrain. ✨

 

Je vous souhaite un hiver plein de vitalité !